Quantcast
Channel: Detoxinfo.fr » sondage
Viewing all articles
Browse latest Browse all 5

Législatives : Si faible est l’appel de l’urne

$
0
0
image

Si le début de la campagne présidentielle, à ses débuts au moins, n’avait guère suscité l’intérêt des foules, l’appel aux urnes pour les législatives semble se perdre dans la passivité traditionnelle française face à la chose politique.

Pourtant, à bien regarder, le scrutin recèle des bizarreries propres à faire sourire.

A quatre jours du premier tour d’une consultation visant à fournir le personnel destiné à examiner ce que va être la loi régissant le pays lors des cinq prochaines années c’est à peine si l’on sait que la gauche parlementaire est attendue pour gagner mais sans majorité absolue.

Le Front national, poétiquement rebaptisé Rassemblement Bleu Marine, logiquement en position d’arbitre est donné pour jeter le trouble en pouvant se maintenir dans un nombre de circonscriptions dont la fourchette va de 90 à …353 !

Le plus étonnant, pour qui ne serait pas familiarisé avec le découpage français, c’est que le FN ne peut espérer, au mieux, que deux ou trois sièges de députés.

D’ailleurs, occupant le terrain comme seuls savent le faire les membres de la dynastie Le Pen, Marine pousse des cris d’orfraie alors qu’elle n’est pas invitée par Moi,président à l’Elysée comme les autres patrons de partis, y compris le discret Chevènement.

SE MORDRE LA QUEUE

Motif invoqué : Ne rentre au Château que celui qui siège au Parlement. A se mordre la queue… Hollande est, si ce n’est mauvais compagnon ,à tout le moins hypocrite. Ce qui, convenons en, n’est pas l’apanage d’un président normal.

Parmi les autres étrangetés qui relèvent la fadeur de ce scrutin, la consultation pour les onze circonscriptions des « français de l’étranger ».

Crées par Sarko lors du redécoupage de janvier 2010, ces zones semblaient bien pratiques à la droite car elles devaient rassembler l’électeur qui se lève tôt et travaille plus pour gagner plus.

Mais vlan, les résultats du scrutin avancé d’une semaine par rapport à celui de la métropole bouleversent l’idée reçue : Le PS et les Verts sont en tête dans sept des exotiques circonscriptions.

Du coup, les moqueries initiales sur les députés des français de l’étranger, rappelons que ces derniers avaient été choyés par leur sémillant et compétent secrétaire d’Etat David Douillet, se calment à gauche…

Mais nous pouvons également nous pencher sur une caractéristique de ce vote : son taux de participation ridicule de 20%. Il ne reste plus qu’à prier que l’électeur métropolitain ne soit distrait dimanche par un soleil plus radieux que celui qui risque de chauffer timidement le palais Bourbon.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 5

Latest Images





Latest Images